Plaine de l'Ain Escalade
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Règlement intérieur Les 10 dégaines d'Or

Plaine de l’Ain Escalade (PAE)

              Règlement intérieur

              Validé en assemblée constituante le 07/08/2019

                  

 

Préambule :

 

Le présent règlement intérieur a pour but de préciser le fonctionnement de l’association « Plaine de l’Ain Escalade » (01500, Ambérieu en Bugey) dans le cadre de ses statuts.

 

Ce règlement ne se substitue pas au règlement de fonctionnement de la salle et d’utilisation de la Structure Artificielle d’Escalade (SAE) décrété par la mairie d’Ambérieu en Bugey. Il le complète en précisant l’organisation du club au niveau de la pratique de l’escalade.

 

Les adhérents et les invités acceptent de se conformer au règlement intérieur. Les consignes fédérales s’appliquent obligatoirement quel que soit le niveau des pratiquants.

 

Le présent règlement peut être modifié à tout moment par le Comité Directeur avec effet immédiat dès lors que tous les adhérents en sont informés par écrit. Ces modifications devront être présentées lors de l’assemblée générale (AG) suivante.

 

Tout adhérent doit prendre conscience que le règlement et les modalités de l’association sont faits pour que chacun y trouve sa place, que ce soit en pratique loisir ou compétition. Il est important que chacun conserve un bon comportement vis-à-vis des autres usagers, des installations et du matériel utilisé.

 

Plaine de l’Ain Escalade fonctionne sur le mode associatif, la participation active des adhérents à la vie du club est vivement souhaitée. Le club ne peut fonctionner sans le bénévolat de ses membres.

 

 

 

  1. Organisation de l’association

 

Le club « Plaine de l’Ain Escalade » est affilié à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) sous le numéro : 001026. Les statuts du club décrivent en détails la structure de l’association.

 

Le Comité Directeur

 

  • Il se compose de membres élus, selon l’article 14 des statuts, parmi les membres actifs de Plaine de l’Ain Escalade âgés de 16 ans minimum à la date d’élection (avec accord parental pour les membres mineurs).

 

  • 3 membres du CD forment le Bureau.

 

  • Tous les initiateurs FFME qui encadrent des séances sont membres du CD.

 

  • Les membres d’honneur (cf : 1.15).

 

Le Bureau

 

  • Le Bureau est composé d’un(e) Président(e), un(e) Secrétaire, et un(e) Trésorier(ère) élus parmi les membres du CD (Comité Directeur) selon l’article 17 des statuts.

 

  • Le Bureau gère les affaires urgentes et l’administration courante de l’association selon l’article 18 des statuts. Il assure une bonne communication des informations entre les différents membres actifs.

 

 

Les encadrants

 

  • Le CD recrute les encadrants parmi les membres actifs du club selon les besoins.

 

  • Les encadrants sont soit des initiateurs FFME, soit des personnes formées en interne et reconnues compétentes pour encadrer. Reconnaissance donnée par le CD ou des professionnels compétents.

 

  • Plaine de l’Ain Escalade assure la formation des encadrants en interne et finance dans la mesure de ses possibilités les formations d’encadrement FFME sous forme de remboursements étalés sur 3 années pendant lesquelles le bénéficiaire de la formation assure des fonctions d’encadrement.

 

  • Les encadrants assurent la responsabilité des séances d’escalade, des sorties et/ou des évènements. Ils veillent au respect des règles de sécurité et du règlement intérieur, informent et exigent un comportement prudent. Ils contrôlent l’accès des adhérents aux séances d’escalade suivant les conditions d’accès de chaque créneau. Ils maintiennent un registre de présence pour les créneaux concernés.

 

 

      1. Les encadrants bénévoles réguliers

 

  • Les encadrants bénévoles réguliers animent des cours hebdomadaires pour une période minimum définie avec le CD.

 

  • Ils participent de manière ponctuelle à l’encadrement et l’organisation de sorties et/ou d’évènements.

 

  • Les encadrants bénévoles réguliers peuvent bénéficier d’un remboursement en partie ou en totalité du tarif de leur cotisation.

 

  • S’engagent à encadrer des séances sur toute la saison.

 

      1. Les encadrants bénévoles ponctuels

 

  • Les encadrants bénévoles ponctuels participent de manière ponctuelle à l’encadrement et l’organisation des cours, de sortie et/ou d'événements sous réserve d’être accompagnés d’un initiateur FFME.

 

 

      1. Les encadrants professionnels

 

  • Plaine de l’Ain Escalade peut faire appel à des encadrants professionnels pour les cours, les sorties et les évènements.

 

      1. Droit d’encadrement

 

  • Le Président désigne les encadrants des différents créneaux ainsi que des sorties.

 

 

Les adhérents (ou membres actifs)

 

  • Le fait de remplir les conditions d’inscription donne le titre de membre actif (ou adhérent).

 

  • Les adhérents peuvent participer à toutes les activités du club.

 

  • Les adhérents s’engagent à respecter les instructions et conseils de l’encadrant en charge de la séance d’escalade ou de toute autre activité.

 

  • Les membres actifs (adhérents) mineurs peuvent être représentés lors de conseils, assemblées ou autres réunions par un de leurs parents ou tuteurs. De ce fait, la personne représentante du membre actif (adhérent) mineur pourra voter en son nom lors des conseils, assemblées ou autres réunions.

 

 

      1. Les membres d’honneur

 

Sont considérés comme membres d’honneur :

 

  • Les anciens présidents de l’association.
  • Les membres ou personnes désignées par le CD.

 

Ce titre leur permet d’être membre du CD, s’ils ne sont pas membres du Bureau.

 

  1. Modalité d’adhésion au club

 

Cotisation :

 

  • Les différents tarifs de la cotisation sont définis par le CD et approuvés en AG (ils seront diffusés dans les annexes et les différents moyens de communication du club).

 

  • La cotisation couvre l’inscription pour une saison (1er Septembre au 31 Août).

 

  • Sont inclus dans le tarif de la cotisation :

 

  • La part club
  • La licence FFME
  • La garantie responsabilité civile obligatoire de l’assurance FFME.

 

Cas particuliers :

 

  • Les détenteurs de licence FFME en cours de validité et couvrant la saison complète sont uniquement facturés de la part club.

 

  • Les inscriptions tardives (à partir du 1er décembre) bénéficient d'un abattement, sur la part club, de 10 % par nombre de mois déjà écoulés.".

 

  • Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être accordé, sauf cas exceptionnel examiné par le Bureau.

 

 

Inscription :

 

L’inscription au club Plaine de l’Ain Escalade implique de remplir les conditions suivantes :

 

  • Avoir complété entièrement le formulaire d’inscription.
  • Avoir retourné le bulletin d’information de l’assurance FFME complété et signé.
  • Avoir acquitté la cotisation annuelle au club.
  • Avoir produit un certificat médical valide.
  • Être licencié FFME.

 

L’inscription est valide uniquement lorsque toutes ces conditions sont remplies et validées par le CD, en l’absence d’un ou des documents, le CD se réserve le droit de refuser l’accès à la S.A.E.

 

Le CD se réserve le droit de refuser une inscription pour motif de limitation d’effectif.

 

  1. Niveau de pratique

 

Le club est, par l’intermédiaire de ses encadrants diplômés, capable de délivrer des certifications de niveau d’escalade (exemple : les passeports (Blanc, Jaune, Orange…) d’escalade FFME).

 

Ils permettent le suivi de la progression de chaque adhérent et de s’assurer qu’un niveau de pratique est atteint.

 

Initiation

 

Est appelé grimpeur en initiation tout grimpeur qui n’est pas autonome.

 

Autonomie (Ex : Passeport Orange)

 

Un grimpeur autonome sait :

 

  • Mettre correctement son baudrier.
  • Utiliser un système d’assurage pour assurer en moulinette et en tête.
  • Grimper en tête.
  • Assurer une chute de manière dynamique.
  • Chuter en moulinette et en tête.
  • S’encorder seul avec un nœud de huit avec un nœud d’arrêt collé.
  • Appliquer les règles de sécurité.

 

  1. Les sessions d’escalade à la SAE

 

Plaine de l’Ain Escalade propose différents types de sessions d’escalade dont l’accès dépend de l’âge et du niveau de pratique de l’adhérent. Le planning des différentes sessions est disponible sur les voies de communication de Plaine de l’Ain Escalade. Le CD se réserve le droit d’accorder, de manière exceptionnelle, à un adhérent l’accès à un créneau de tranche d’âge différent.

 

 

Les créneaux encadrés « Cours »

 

Ils sont organisés par tranche d’âge ou par niveau comme indiqué sur les plannings. Seuls les adhérents ont accès au cours et uniquement aux créneaux correspondant à leur tranche d’âge. Le nombre maximum de participants à chaque cours est défini par le CD.

 

Les adhérents se conforment aux horaires des cours et doivent être ponctuels.

 

Pour tous les créneaux « Cours », l’encadrant rempli un registre de présence.

 

L’encadrement se fait sous la responsabilité de professionnels, d’encadrants diplômés (initiateur SAE minimum) ou si besoin d’encadrants bénévoles.

 

 

Autres créneaux

 

D’autres créneaux sont susceptibles d’être créés sur l’accord du CD.

 

  1. Conditions d’accès à la SAE

 

L’utilisation par les membres du club du mur d’escalade du Gymnase Plaine de l’Ain est possible uniquement pendant les plages horaires définies par la mairie d’Ambérieu en Bugey pour le club. Il est conditionné par la présence d’au moins un encadrant.

 

Le nombre d’utilisateurs dans la salle à chaque séance est limité à un certain nombre de grimpeurs qui sera défini par le CD.

 

Dans le cadre de compétitions, le nombre maximal d’utilisateurs est défini par le CD.

 

 

Les membres du club

 

Les adhérents Plaine de l’Ain Escalade, à jour de leurs cotisations et titulaires d’une licence FFME pour la saison en cours peuvent accéder à la salle selon les conditions propres à chaque créneau (âge, niveau de pratique…).

 

Les grimpeurs extérieurs

 

Les grimpeurs extérieurs ont accès à la SAE uniquement s’ils se sont acquittés au préalable de la part club et s’ils sont titulaires d’une licence FFME en cours de validité.

 

Les grimpeurs extérieurs sont sous la responsabilité de l’encadrant de la séance.

 

Compétitions

 

Dans le cadre des compétitions, l'accès au mur est autorisé aux licenciés de chaque fédération en fonction du règlement de la compétition.

 

Chaque compétition organisée peut restreindre ces accès en fonction de ses besoins.

 

  1. Fonctionnement de la salle

 

Pendant la séance

 

  • Grimper « en tête » : Le grimpeur progresse de bas en haut en solidarisant sa corde au mur au moyen de dégaines.

 

  • Grimper « en moulinette » : Le grimpeur est encordé sur le brin libre de sa corde installée dans la voie.

 

  • Grimper « en second » : Le grimpeur est encordé sur le brin qui passe dans les dégaines de la corde installée dans la voie.

 

  • Seules les cordes fournies par le club peuvent être utilisées dans la salle d’escalade.

 

  • L’escalade non encordée est interdite au-dessus de la première dégaine (sauf pour la zone de bloc).

 

 

À chaque fin de séance

 

  • Les grimpeurs cessent de grimper au maximum 10 min avant l’horaire de fermeture de la salle afin de permettre le rangement du matériel.

 

  • Les adhérents et les encadrants doivent ranger le matériel selon les instructions de l’encadrant.

 

  • Toutes les cordes doivent être remontées.
  • Les cordes doivent être passées dans les 2 mousquetons des relais et pliées en hauteur.

 

  • Les couleurs de cordes doivent êtres alternées.

 

 

  1. Consignes et recommandations

 

Les adhérents s’engagent à respecter les règles de sécurité qui sont éditées par la FFME. Vous pouvez les retrouver sur les voies de communication de Plaine de l’Ain Escalade et de la FFME.

 

Respect des règles de sécurité et d’évacuation

 

 

  • Prise de connaissance du plan de la salle et de l’emplacement des extincteurs.

 

  • Évacuation vers les sorties de secours.

 

  • En cas d’évacuation, l’ascenseur ne doit pas être utilisé.

 

  • Évacuation toujours vers la sortie la plus proche.

 

  • En cas d’évacuation, pas de retour en arrière sauf si on a été invité à le faire.

 

  • En cas de déclenchement d’alarme incendie : tout le monde dehors.

     

Tenue et attitude:

 

Le club plébiscite un esprit sportif, convivial et respectueux de chacun. Adopter une attitude responsable dans le respect de tous les usagers est indispensable.

 

  • Le port d’un maillot ou tee-shirt est obligatoire (décence publique).

 

  • l’assurage au pied des voies se fait obligatoirement avec des chaussures fermées. L’assurage pieds nus est interdit.

 

  • Seul l’encordement avec un nœud de huit terminé par un nœud d’arrêt de type pêcheur est autorisé. Dans des cas spécifiques et uniquement préparés par les encadrants des encordements en moulinette avec des mousquetons sont possibles.

 

  • Faire un nœud en bout de corde est absolument indispensable.

 

  • Utiliser des termes clairs et convenus entre les membres du groupe.

 

  • Vérifier avant utilisation, l’état de la corde.

 

  • Effectuer une vérification mutuelle formalisée entre membres d’une cordée et dans un groupe avant le départ du grimpeur (pour certaines tranches d’âge, une vérification par l’encadrant est indispensable).

 

  • Vérifier la bonne mise en place du système de freinage. Les descendeurs en huit sont interdits et l’usage d’un assureur-descendeur est obligatoire (le club en fournira si nécessaire).

 

  • Tenir la corde à deux mains lors de l’assurage « en tête ».

 

  • « En tête », l’assureur reste très proche du mur tant qu’il n’y a pas au moins trois dégaines mousquetonnées tout en se positionnant judicieusement à droite ou à gauche du grimpeur.

 

  • « En tête », l’assureur doit parer le grimpeur jusqu’à ce que la première dégaine soit mousquetonnée.

 

  • Mousquetonner obligatoirement toutes les dégaines dans l’ordre et le bon sens.

 

  • Passer impérativement la corde dans les deux mousquetons du relais.

 

  • Rester vigilant pendant les manipulations en hauteur (descente en rappel, relais…).

 

  • Redescendre lentement le grimpeur.

 

  • Ne pas stationner sous une voie utilisée.

 

  • Laisser les tapis au pied des voies. Interdiction de grimper en l’absence de tapis.

 

  • Pratiquer le bloc uniquement dans la zone définie.

 

  • Signaler toute anomalie ou danger au responsable du créneau qui le signalera au CD.

 

  • Les cheveux longs doivent être attachés et les bijoux bracelet, bague, collier, montre…) doivent être retirés.

 

  • D’autres grimpeurs partagent la SAE : faire preuve de patience et de conciliation.

 

  • Ne pas modifier les voies sans y être autorisé préalablement par le CD.

 

  • Respecter l’encadrant, l’équipement, le matériel et les horaires.

 

 

  1. Prêt de matériel

 

Plaine de l’Ain Escalade possède du matériel d’escalade qu’il peut mettre à disposition des adhérents de l’association dans la limite des disponibilités. Les adhérents doivent obligatoirement s’équiper de chaussons (un grimpeur sans chaussons ne sera pas autorisé à grimper) et sont vivement encouragés à s’équiper d’un baudrier et d’un système d’assurage pour grimper en SAE.

 

 

 

Escalade en SAE

 

Pour les séances d’escalade en SAE, le club peut prêter une quantité limitée de baudriers et de systèmes d’assurage.

L’emprunteur est responsable du matériel qu’il emprunte. Il doit vérifier le bon fonctionnement et le bon état du matériel avant son utilisation et avant de le rendre. Il doit signaler toute détérioration à un encadrant.

En fin de séance, l’utilisateur range le matériel emprunté suivant les consignes des encadrants.

 

Sorties hors club

 

  • Le prêt de matériel est exclusivement réservé aux encadrants et doit être approuvé par le CD.

 

  • Une fiche d’emprunt de matériel doit être remplie lors de l’emprunt puis mise à jour lors du retour du matériel.

 

  • L’emprunteur doit obligatoirement informer de tout accident intervenu au matériel durant son utilisation

 

  • En cas de perte, de non-restitution ou de dégradation du matériel, l’emprunteur se verra facturer le montant nécessaire au remplacement du matériel. Le refus de paiement peut entraîner l’exclusion définitive de l’association.

 

  1. Droit à l’image

 

Des photos ou vidéos prises lors des séances d’escalade, de compétitions ou de sorties sont susceptibles d’être affichées et/ou mises sur les voies de communication du club. L’adhérent (ou le responsable légal qui gère l’inscription d’un mineur) pourra donner son désaccord s’il le souhaite en cochant la case appropriée pendant la procédure d’inscription. Cette autorisation pourra être révoquée à tout moment par demande écrite de l’adhérent conformément au RGPD.

 

  1. Sanctions disciplinaires

 

10.1 Sanctions disciplinaire d’un adhérent

 

  • Toute personne ayant un comportement jugé dangereux, inapproprié, irrespectueux des règlements ou des instructions et conseils de l’encadrant en charge de la séance d’escalade, peut faire l’objet d’une exclusion immédiate de la séance en cours sur décision de l’encadrant de la séance.

 

  • Après un premier avertissement communiqué par écrit, en cas de non-respect du règlement intérieur, le CD peut décider de l’exclusion temporaire ou définitive, partielle ou totale d’un adhérent conformément aux statuts de l’association.

 

10.2 Sanctions disciplinaires d’un encadrant

 

  • Suite à un retour de pratique ou en cas de gestion de l’encadrement inapproprié avec ou sans incident/accident (en SAE ou à l’extérieur) d’un membre au CD, une commission présidée par le Bureau décidera de la sanction de l’encadrant.

 

  • Après un premier avertissement communiqué par écrit, le CD peut décider de convoquer l’encadrant en commission disciplinaire conformément aux statuts de l’association.

 

  • La commission présidée par le Bureau suivra alors la procédure disciplinaire (10.3)

 

 

10.3 Procédure disciplinaire d’exclusion ou de suspension d’encadrement.

 

  • La commission disciplinaire ne peut entamer une procédure que si un délai de maximum 2 semaines est respecté entre la pratique négative et son retour au CD.
  • Si le délai de 2 semaines est respecté, le membre plaignant ainsi que l’encadrant désigné seront convoqués par écrit (en lettre recommandée avec AR) devant une commission pour que celle-ci puisse entendre les explications des deux convoqués.
  • La commission décidera alors de l’exclusion ou de la suspension partielle ou totale de l’encadrant.

 

 

 

 

Mise à jour à Ambérieu en Bugey, le 15/11/2022

 

 

Mickaël GIRAUD-TELME, Président 

 

 

 

Elodie FOURMOND, Secrétaire 

 

 

 

Philippe NANNINI, Trésorier

 

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